05 et 06 déc., séminaire final du projet NT4S

05 et 06 déc., séminaire final du projet NT4S

Le projet de deux années touche à sa fin. Et se termine en beauté puisque les partenaires se sont retrouvés à Bologne pour clôturer leurs travaux et contribuer simultanément au séminaire de clôture organisé par le partenaire italien.

Un séminaire

Les formatrices & formateurs impliqués notamment ceux des chantiers d’insertions d’Equalis (merci à fabienne, Richard, Murielle et Franck et à Rachid et Athur) avec le PLIE de Cergy-Pontoise représentée Elina Corvin, Présidente ont alors présenté le cheminement qui a permis de développer de nouveaux outils tout au long du projet et ce, notamment en matière de lutte contre les discriminations, d’évaluation des stagiaires et de suivi de stage, avec la volonté de répondre aux besoins des réalités rencontrées sur les différents terrains d’expérimentation explorés.

Ce séminaire a été l’occasion de rappeler la genèse du projet et le contexte dans lequel il s’inscrit, en insistant sur les atouts de l’approche méthodologique spécifique des entreprises de formation par le travail (EFT) qui sont au cœur de la démarche entreprise.

Chaque version commune des outils est effectivement déclinable en autant de versions adaptées au contexte singulier des centres qui souhaitent s’en saisir. A travers leurs interventions, des expert.e.s universitaires ont également apporté un éclairage complémentaire plus conceptuel en appuyant sur les enjeux des thèmes abordés à travers les outils.

Retrouvez :

les outils des formateurs/trices : sur la page web du projet, en particulier :

A noter que les formatrices et formateurs ayant participé aux expérimentations ont laissé un témoignage de leur expérience à travers des vidéos postées sur le website du projet, plus particulièrement en regard des outils respectivement testés

Des travaux

Dans la foulée, le Comité de pilotage a profité de sa dernière réunion pour valider les productions intellectuelles développées à travers le projet : un premier support est constitué d’une boîte à outils qui retrace le parcours des différents outils échangés, testés et finalement adaptés ; un second dont le PLIE de Cergy-Pontoise avait la responsabilité est constitué quant à lui par une série de recommandations tirées sur base des enseignements et de l’expérience à retirer de ce projet. Ces supports sont actuellement en cours de traduction pour pouvoir être ensuite rendu accessible via le website du projet. Le Comité a par ailleurs entériné les dernières initiatives à mener en matière d’évaluation et de dissémination.

De leur côté les formateurs.trices ont participé à la présentation d’une série de formations assurées par leurs homologues italien.ne.s du centre «Fomal», axées autour d’activités menées p.ex. au sein d’une prison pour mineurs d’âge ou à travers une structure expressément mise en place à l’intention de personnes défavorisés.

Des rencontres

Différentes visites de terrain ont enfin émaillé le séjour et alimenté les discussions au sein du groupe de participant.e.s : le parc de la gastronomie italienne « Fico » comme source d’inspiration guidant les formations italiennes en HoReCa, l’implantation de Fomal située à San Giovanni in Persiceto dont le centre organise des formations en esthétique ainsi que celle de la Coopérative   «Fanin» qui assure la vente des produits issus des activités organisées pour personnes handicapées.
Il restera alors à espérer que ce projet en inspire d’autres…

Retrouvez toutes les informations et l’actualité relatives au projet NT4S « Nouveaux outils pour de nouvelles compétences en formation par le travail » sur :

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cet article reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.

À propos de l’auteur

Romain BIJEARD administrator

Laisser un commentaire