Le PLIE de Cergy-Pontoise

Le PLIE de Cergy-Pontoise

Le PLIE c’est 5 communes, 15 conseillers au service de l’emploi durable, 900 participants accompagnés, des partenariats forts sur le territoire, une approche globale des personnes, des parcours d’accès à la qualification et l’emploi pérenne. 

Grâce aux communes de Cergy, de Courdimanche, d’Eragny, de Jouy-le-Moutier et de Vauréal le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Cergy-Pontoise organise et propose des parcours d’insertion professionnelle vers l’emploi pour des publics en difficulté (chômeurs de longue durée, allocataires des minima sociaux, jeunes peu ou pas qualifiés, demandeurs d’emploi peu autonomes, en reconversion, en difficulté ou en risque d’exclusion du marché du travail…), avec un accompagnement très renforcé des participants. Il consiste à mettre en oeuvre des parcours de retour à l’emploi, intégrant, en tant que de besoin, des étapes destinées à lever les freins à l’emploi.

Le parcours est composé d’étapes distinctes, de différentes phases d’évolution (évaluation, bilan, orientation, mobilisation, formation, insertion professionnelle, certification, placement dans l’emploi, emploi de parcours…) et des actions nécessaires pour amener un demandeur d’emploi en difficulté vers un emploi durable. Le parcours est individualisé, il peut varier aussi bien dans son contenu que dans la durée en fonction de la situation des participants.

Le PLIE s’appuie sur l’ensemble des moyens des politiques publiques nationales, régionales, départementales, locales et cette approche concertée permet l’appel des fonds européens, dont le FSE et les cinq communes adhérentes sont les principaux pourvoyeurs de moyens. Le PLIE est piloté par les élus locaux, cela permet d’articuler et de coordonner la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire d’action du PLIE. La mise en œuvre opérationnelle du Plan local pour l’insertion et l’emploi est réalisée par une équipe d’animation. Elle constitue le socle d’une démarche collective associant acteurs, partenaires et opérateurs du territoire. Elle réalise une ingénierie sociale, professionnelle et financière, sous les orientations du comité de pilotage.

Un dispositif d’accompagnement à l’emploi :
Le PLIE de Cergy-Pontoise s’adresse à toutes les personnes de premier niveau de qualification, désireuses de travailler ou retravailler, affirmant leur volonté de s’impliquer et d’être accompagné(e)s pour accéder à l’emploi malgré des difficultés sociales et professionnelles.

Un accompagnement individualisé et renforcé :
Chaque participant bénéficie d’un diagnostic socio-professionnel qui valide sa capacité de mobilisation dans la construction d’un parcours vers l’emploi, et la pertinence du PLIE.

Le référent(e) de parcours Co construit ensuite avec le participants un parcours adapté en mobilisant toutes les actions nécessaires (actions d’orientation, évaluation, formation, acquisition d’expérience professionnelle…) en vue d’atteindre l’objectif fixé lors de la contractualisation : l’emploi durable.

L’orientation du public :
Le PLIE a mandaté les organismes tels que Pôle Emploi, Mission Locale, Mission Insertion, la CAF et plusieurs partenaires spécialisés sur les questions d’emploi et de formation pour qu’ils assurent cette mission ainsi que les structures menant les accompagnements (du Côté des Femmes, Alice, APUI les Villageoises, Espérer 95 et les services emploi des Villes adhérentes).

L’entrée dans le PLIE est un acte volontaire du participant. Il est soumis à la décision de la cellule de validation (Comité d’agrément) sur la base d’un dossier d’accueil.

Plaquette de présentation en téléchargement Le dossier d’accueil en téléchargement

À propos de l’auteur

Romain BIJEARD administrator