L’AGFE

L’AGFE

Plateforme de gestion et de coordination, l’AGFE renforce la cohérence et l’efficacité des diverses interventions publiques dans le champs de l’inclusion.

Par son action d’animation territoriale et de concertation renforcée, elle favorise :

  • la coordination, au sein de plateforme territoriale, des politiques publiques d’insertion et d’emploi à destination des publics ciblés et l’évaluation partagée des résultats ;
  • la mutualisation des interventions financières des collectivités territoriales avec l’État, soutenue par l’Union, européenne via le Fonds Social Européen (FSE) ;
  • l’organisation et la gestion territoriale des parcours d’insertion sociale et professionnelle ;
  • une ingénierie de projet contribuant au développement local ;
  • le développement des liens avec les acteurs économiques ;
  • la professionnalisation des acteurs locaux.

L’association AGFE est composée des membres fondateurs pesrsonnes morales suivantes :

  • association AGIRE – PLIE d’Argenteuil-Bezons ;
  • association Convergences Emploi Cergy PLIE de Cergy-Pontoise ;
  • la Communauté d’Agglomération Val de France PLIE de Val de France.

Ces trois structures ont souhaité mutualiser la gestion du FSE en créant une plate-forme de gestion commune.

Cette structure, constituée le 27 janvier 2011 sous la forme d’association loi 1901 est le premier organisme intermédiaire pivot de l’Île-de-France. Il a pour seul adhérent les PLIE membres du groupement de gestion et a porté juridiquement la convention de subvention globale 2011 – 2014, puis 2015 – 2017. Le conseil Départemental lui a confié la gestion de 25% des crédits FSE alloué par la DIRECCTE Ile de France département Fonds Social Européen, pour renforcer le programme Territorial d’Insertion.

Au titre du Programme opérationnel national FSE « Emploi et Inclusion » 2014-2020, les crédits du FSE alloués aux opérations programmées dans le cadre des PLIE membres de l’AGFE se concentrent sur le soutien à des actions visant à réduire le nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté et d’exclusion et à favoriser l’inclusion sociale. Dans cette approche, les crédits du PLIE en particulier le FSE vise à soutenir le renforcement du pilotage en matière d’insertion et contribuer à améliorer la qualité de l’offre d’insertion tout en répondant aux enjeux de la territorialisation des actions au regard des besoins définis sur le territoire des communes adhérentes ou à l’échelle du département dans le cadre de l’enveloppe FSE gérée par l’AGFE pour le compte du département du Val d’Oise.

 agfe95.eu

À propos de l’auteur

Romain BIJEARD administrator