La notion de parcours

La notion de parcours

L’intervention du PLIE s’organise à partir de la notion de parcours.

Ce parcours individualisé, a pour but l’insertion professionnelle des bénéficiaires par l’accès à un emploi durable. Le parcours est donc l’élément fondateur qui doit motiver et argumenter le mode d’organisation qui permettra au PLIE de remplir son rôle essentiel.

Les étapes d’un parcours

Le parcours est composé d’étapes distinctes. Plusieurs actions peuvent être conduites en même temps pour un participant au cours d’une étape (accompagnement social et période de mobilisation).

Comme le parcours est individualisé, il peut varier aussi bien dans son contenu que dans la durée en fonction de la situation des bénéficiaires. De même, le parcours peut débuter à différents niveaux. Il n’y a pas de schéma figé tel que faire passer systématiquement tous les bénéficiaires par une période de mobilisation.

L’intégration peut se faire d’emblée par une action de formation ou d’insertion professionnelle, si la situation ou les capacités du bénéficiaire le permettent.

Les phases d’évolution (axes) telles qu’elles sont proposées dans la fiche « étapes ».

L’accompagnement : Assurer le suivi individuel est la fonction essentielle et dominante du PLIE. Elle se traduit par la nécessité et l’obligation de mettre en place une fonction de référent de parcours. L’accompagnement n’est pas considéré comme une étape de parcours. Il permet : l’évolution du parcours / Actions engagées (contact employeur, visite médicale, A.S., logement…)

Bilan, diagnostic et orientation : Toute action de bilan, diagnostic et d’orientation (PDM, bilan de compétences.), EMT.

Formation : Toutes actions de formation professionnelle continue au sens de l’article L.900-1 et L-900-2. AIT, chantier école, formation diplômante, qualifiante, remise à niveau…

Activité d’insertion : (ré)-entraînement au travail –  tout contrat de travail relevant du champ de l’insertion par l’activité économique, missions intérim d’insertion…

Placement dans l’emploi : Toutes actions de mise à l’emploi dans une entreprise classique. EMT préalable à l’embauche, intérim, puis emploi en CDD, CDI, contrat de professionnalisation…

Le rôle du référent PLIE vis-à-vis des participants :

  • proposer un contenu de parcours adapté à la situation du participant ;
  • définir des objectifs du parcours et les actions à mettre en œuvre ;
  • assurer le suivi et les articulations entre les différentes étapes du parcours, y compris la gestion des périodes de mise en veille du parcours ;
  • préparer le participant à sa sortie vers l’emploi, et de l’accompagner dans son intégration professionnelle jusqu’à six mois après celle-ci.

Qu’est ce qui n’est pas considéré comme un parcours ?

De façon générale, le passage d’un bénéficiaire sur une étape unique avec une seule action : par exemple un atelier de recherche d’emploi ou un suivi social exclusivement.

Qui n’est pas considéré comme en parcours ?

  • un demandeur d’emploi pour lequel on ne peut constater aucune inscription effective dans le dispositif PLIE, ni de suivi de parcours ;
  • un participant qui n’est plus en action de façon prolongée : il s’agit d’un simple suivi et non pas d’une action d’accompagnement de parcours

À propos de l’auteur

Romain BIJEARD administrator