L’entrée dans le PLIE

L’entrée dans le PLIE

Comment entrer sur le dispositif PLIE ?

La ville de Cergy, de Courdimanche, d’Éragny-sur-Oise, de Jouy-le-Moutier et de Vauréal, l’État, la Région Île-de-France, le Département du Val d’Oise et le Pôle-Emploi décident de mettre en œuvre un Plan Local Pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi. Le public prioritaire accueilli au sein du PLIE comprend, toute personne habitant le territoire de l’une des communes adhérentes en grande difficulté d’accès à l’emploi et dont la situation sociale et professionnelle nécessite un accompagnement spécifique d’accès à l’emploi ordinaire, en priorité le CDI.

  • Vous habitez Cergy, Courdimanche, Éragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier ou Vauréal ;
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation ;
  • Vous souhaitez être soutenu et accompagné dans vos démarches ;
  • Nous vous proposons un accompagnement renforcé, individualisé, des actions, des formations selon vos besoins et projets en vue d’accéder à l’emploi durable.

  1. L’INTEGRATION DES PARTICIPANTS DANS LE PLIE

L’entrée dans le PLIE est un acte volontaire du participant. Il est soumis à la décision de la cellule de validation (Comité d’agrément).

Le dossier d’accueil est transmis à l’équipe opérationnelle du PLIE pour passage en commission d’agrément. La validation finale de l’intégration est de son ressort, dans le respect des orientations, retenues chaque année par le Comité de pilotage, en terme de « public cible ».

Commission d’Agrément des entrées

Il s’agit d’une instance partenariale, émanant du bureau de CEC, chargée de l’intégration des publics repérés par les structures labellisées « accueil », comme éligibles au PLIE.

Composition:

  • Service Public de l’Emploi – Pôle Emploi ;
  • Service emploi et social des communes adhérentes ;
  • La mission insertion – Conseil Départemental ;
  • La DIRECCTE ;
  • Le PLIE (assurant le secrétariat de la Commission).

La Commission d’Agrément délibère sur la base du dossier « Accueil » du candidat et s’assure du respect des critères d’éligibilité au PLIE et de l’opportunité de la prescription.

Fréquence : deux fois par mois

Le Bureau de CEC est seul compétent à autoriser pour certains publics, une procédure d’entrée dérogeant à la commission d’agrément.

Les objectifs sont donc la :

  • validation des candidatures présentées ;
  • vérification de l’opportunité de la prescription ;
  • désignation du référent.

L’entrée dans le PLIE

Un référent unique de parcours est affecté au participant.

Validation de l’entrée:

L’entrée dans le PLIE du participant est actée.

Le contrat d’engagement constitue le support obligatoire attestant du statut de participant du PLIE. Il est cosigné par le participant, le référent et le directeur du PLIE.

Dés lors que le contrat d’engagement est signé, un demandeur d’emploi devient participant du PLIE à la date à laquelle a été complété le dossier individuel d’accueil et ce jusqu’à la validation de la sortie faite par la commission d’agrément.

Le référent désigné reçoit à l’issu de la commission le dossier du participant.
Le participant reçoit un courrier lui notifiant la structure vers laquelle il est orienté et le nom du référent désigné.

Le référent de parcours, vers lequel la commission a orienté le participant, va acter et formaliser, avec ce dernier, son entrée et donc son engagement dans le PLIE par le biais de la signature d’un contrat d’engagement.

Le contrat d’engagement constitue le support obligatoire attestant du statut de bénéficiaire du PLIE. Il est cosigné par le bénéficiaire, le référent et le directeur du PLIE. Il précise les droits et les devoirs du participant et du référent.

Les fonctions de ce référent, lors de cette phase d’intégration sont :

  • d’établir un diagnostic socio-professionnel du nouveau participant, de ses compétences, de ses potentialités, de ses attente ;
  • de co-construire avec le participant un parcours d’insertion professionnelle.

À propos de l’auteur

Romain BIJEARD administrator