Première session d’examen CACES 1/3/5

Première session d’examen CACES 1/3/5

Le 25 octobre 2021, des participants du PLIE en examen CACES1/3/5 au centre AFTRAL de Saint Ouen l’Aumône, ravis de leur apprentissage.

Après le transport, le stockage est l’activité la plus génératrice des charges sur la chaîne logistique. L’essor du e-commerce, besoins constants de réduire les délais, de sécuriser les approvisionnements, … Les enjeux et les défis ne manquent pas pour les métiers de la logistique, qui poursuivent leur montée en puissance et occupent aujourd’hui une position clé dans les entreprises.

Pour répondre à ces besoins et à ceux des participants en parcours, le PLIE de Cergy -Pontoise mène une action de certification CACES 1/3/5 pour 24 participants. Cette action concerne l’apprentissage de la conduite des chariots de manutention à conducteur porté soit les chariots élévateurs. Cette session intègre une phase de préparation en amont aux tests relatifs aux certifications visées afin de maximiser les chances du participant – phase permettant également au participant : de se situer dans l’environnement logistique de l’entrepôt, de mettre en oeuvre les principales méthodes d’implantation et de suivi des stocks d’un magasin/entrepôt, de respecter les règles de sécurité sur un site de stockage.

Cette action vise :

  • à apporter aux participants du PLIE les compétences nécessaires à la conduite en sécurité de l’engin concerné et lui transmettre les connaissances théoriques, ainsi que le savoir-faire pratique,
  • apporter un certificat ou plusieurs permettant d’accéder plus facilement au marché du Travail,
  • développer l’employabilité du participant par l’acquisition de compétences techniques professionnelles dans des métiers en tension, faciliter le rapprochement avec le marché du travail le moment opportun, et les spécialiser, semble ainsi opportun en amont des mises en relation professionnelle.

Avec le soutien du FSE

À propos de l’auteur

Romain BIJEARD administrator

Laisser un commentaire