Les phases du projet

Les phases du projet

New tools for new skills (NewT4S), ou encore Nouveaux outils pour nouvelles compétences en formation situation travail, est un projet d’échange de connaissances et de compétences entre les formateurs de la formation professionnelle.

Phase 1. Analyse des besoins – une analyse comparée des expériences de formation par le travail dans 5 pays européens (auquel nous ajouterons le système français apporté par le partenaire CEC), une définition partagée de ce qu’est la formation par le travail, un référentiel commun du métier de formateur par le travail.

Phase 2. Outils d’apprentissage – partage et production d’outils pédagogiques répondants aux besoins en compétences des formateurs par le travail et répondant aux enjeux de la lutte contre les discriminations. Sur base de l’analyse des besoins en compétences et en tenant compte des recommandations en termes de lutte contre les discriminations d’autre part, il s’agira :

  • d’améliorer les outils existants en vue de les faire correspondre plus adéquatement aux besoins identifiés,
  • de construire de nouveaux outils adaptés aux besoins identifiés,
  • de partager, via une plateforme web (de type Trello) les outils adaptés ou nouvellement créés en vue d’un transfert entre les acteurs impliqués.
  • Les outils porteront sur l’un des aspects suivants:
  • Formaliser les apprentissages techniques sur poste de travail.
  • Travailler les compétences de base (lire, écrire, calculer) sur poste de travail.
  • Travailler les compétences comportementales professionnelles sur poste de travail.
  • Travailler les compétences transversales (savoirs êtres) sur poste de travail.
  • Évaluer les stagiaires sur poste de travail.

Phase 3. Recommandations et pistes de travail – A la clôture du projet, il sera impératif de pouvoir évaluer les productions:

  • leur caractère innovant,
  • leur adéquation et leur pertinence pour répondre aux besoins identifiés,
  • leur transférabilité,
  • leur capacité à lutter contre les discriminations.

Ce travail sera à la fois de faire ressortir les forces des outils produits, mais aussi, en toute humilité, d’identifier les lacunes, les limites de leur mise en œuvre ou encore les pistes de travail non explorées au sein du projet pour mieux encore répondre aux besoins en compétences des formateurs en formation par le travail.

Enfin, de façon transversale, il s’agira de tirer des recommandations en lien avec celles du projet Erasmus+ « EFT » afin de poursuivre la réflexion sur les différentes modalités d’organiser la formation par le travail, les conditions de réussite, les apports de ce projet à la réflexion, les questions et enjeux pour permettre à ce modèle original de se diffuser. Ces recommandations seront adressées à la fois aux acteurs de la formation, mais aussi aux responsables administratifs et politiques de la formation et ce dans les différentes régions et pays représentés au sein du consortium.


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

À propos de l’auteur

Romain BIJEARD administrator