Projet SKY

Projet SKY

Le PLIE de Cergy Pontoise, par l’intermédiaire de l’ « AGFE » Association de Gestion des Fonds Européens, est engagé aux côtés de la Belgique, de la Pologne, de l’Italie, de l’Espagne, à un projet Européen innovant : « SKY » dont le premier comité de pilotage Transnational de lancement s’est déroulé à Bruxelles le 4 et 5 avril 2022.

Les objectifs de ce projet sont :

•1. Permettre à des Chômeurs de longue durée (CLD) d’acquérir des compétences valorisables par la mise en place de formation de courte durée afin de les réintégrer socialement et professionnellement et leur donner l’envie d’apprendre à apprendre.

•2. Proposer un outil complémentaire (micro-formation et certification partenariales) aux organismes en charge de la formation et de l’accompagnement des CLD.

Les partenaires transnationaux sont :

•CEC (BE) http://cecasbl.org/ •SCF (IT) https://www.scformazione.org/ •AGFE (FR) https://www.agfe95.eu/ •MIREC (BE) https://www.mirec.net/ •TRINIJOVE (ES) https://trinijove.org/ •BARKA (PL) https://barka.org.pl/

D’une durée de 24 mois, ce projet expérimental vise à terme un nouveau système de certification qui s’appuiera sur des micros formations.

Une micro-formation est destinée à délivrer à un bénéficiaire un programme de formation court dont les acquis d’apprentissages permettent de valider, de façon formelle, soit des sous-ensembles constitutifs d’une compétence, soit une compétence conduisant à une employabilité partielle.

La durée d’une micro-formation est au minimum d’1 heure 30 minimum et au maximum de 24 heures.

Les contenus d’un programme de micro-formation reposent sur des ressources pédagogiques multimodales (pratiques en atelier de formation, exercices en salle cours, enseignement en e-learning, démonstrations en vidéo, etc.) qui visent à la maitrise d’un geste ou d’une habileté professionnelle nécessaire à la tenue d’un emploi partiel ou d’une activité associative.   Les micro-formations ont également pour objectif de servir de tremplin aux bénéficiaires qui souhaitent poursuivre des parcours qualifiants.

Chaque partenaire associera localement des représentants des organisations (organismes de formation, chambres consulaires, les services publics de l’emploi, entreprises…) afin de construire ces nouveaux outils (parcours de micro-formations) en lien avec les secteurs professionnels prédéfinis que sont : —- les métiers de proximité comme l’Aide-ménagère/aide à domicile : en focalisant les micro-formations sur la réduction des risque d’accidents à domicile et les économies d’énergie à domicile. – les métiers verts : Aménagement de sentiers oubliés/valorisation du patrimoine, recyclage de déchets électriques et électroniques. – le numérique en accompagnement d’un métier (ex. boulanger devant utiliser un four numérique pour cuire le pain).

Les productions locales seront partagées auprès de nos partenaires européens afin de construire ensemble des réponses aux besoins des demandeurs d’emploi longue durée et des entreprises de nos territoires.

À propos de l’auteur

Romain BIJEARD administrator

Laisser un commentaire